Reussir la pollinisation des plants de tomate : comment faire ?

Pour avoir des fruits, la pollinisation est indispensable. En général, la nature va faire son travail et les plantes vont produire des fruits comme les pommes. Le vent et les abeilles sont des facteurs de la pollinisation des plantes. Cependant, pour certaines plantes comme les tomates, il se peut que l’abeille et le vent soient rares. Cet article va alors vous aider à savoir comment polliniser les plants verts de tomates.

Qu’est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation est le processus pendant lequel le pollen et le pistil entrent en contact. Après ce contact, les plantes peuvent produire des fruits. Le pollen est la partie mâle des fleurs et le pistil, la partie femelle. Dans le pollen, il y a les étamines, qui favorisent la production des fruits. Par conséquent, les fleurs des plantes ont besoin du pollen pour qu’il ait des fruits.

Les abeilles sont des insectes qui répandent le pollen vers le pistil. Les parties males peuvent également être emmenées par le vent vers les parties femelles des fleurs. Cependant, comment faire pour réussir la pollinisation des plants de tomates s’il n’y a pas de vent et d’abeille ?

Réussir à polliniser de façon manuelle

Il existe des lieux où le vent et les abeilles se font très rares. Si votre jardin en fait partie, ne vous inquiétez pas. Une plante de tomate peut se polliniser de manière manuelle. En plus, il est facile de l’accomplir. Pour que le pollen se répande sur les fleurs, il est nécessaire d’avoir des vibrations sur le potager. Pour cela, secouez calmement la tige de la plante de tomate pour ne pas abîmer les feuilles. Vous pouvez également utiliser d’autres matériels comme les brosses à pile. Cependant, n’oubliez pas que les feuilles sont fragiles, alors faites attention.

L’autre moyen de les polliniser dans votre jardin est d’utiliser des ventilateurs. Ils produisent du vent qui permet de répandre le pollen. Vous pouvez régler sa vitesse pour que la temperature soit ambiante dans le potager. Après cela, les graines tomberont et se répandront au sol du jardin

Le rôle de ces graines est de donner des varietes de plants de tomate. Cependant, le sol de votre jardin doit bien être hydraté avec de l’eau pour la culture de tomate. Pour les tomates, si vous voulez avoir plusieurs varietes, il faut utiliser de l’engrais. Une terre riche et de l’eau sont aussi nécessaire. Une temperature ambiante et une terre riche sont aussi des éléments clés pour la culture.

Quand faire la pollinisation manuelle ?

Il faut tout d’abord bien surveiller vos semis pour vérifier s’il n’y a pas de vent et d’abeille. Si c’est le cas, vous devez le faire manuellement. Il y a une fréquence de pollinisation qu’il faut respecter pour espérer avoir des tomates sur vos semis. Faites manuellement la pollinisation des plantes sur le sol de votre jardin tous les 2 jours. Continuez cela jusqu’à ce qu’il y ait des graines de tomate sur votre plante. Comme ce qui est dit précédemment, l’eau, l’engrais et une température ambiante du sol sont très importants durant la culture.

Autres articles susceptibles de vous intéresser