Quelle plante grimpante pour un mur au nord ?

Les spéculations sont nombreuses et répandues auprès des jardiniers amateurs concernant le mur nord. Certes, l’ensoleillement n’y existe qu’à un moment de l’année seulement, mais la vie végétale peuvent bien s’y développer et s’y adapter. Alors, envie d’un fabuleux décor de plantes grimpantes sur votre mur nord, voici une liste non exhaustive des plantes facile et rapide à y planter.

Pourquoi le mur nord fait peur en jardinage ?

Les livres de jardinage parlent toujours de la nécessité d’un « sol bien drainé », d’un « fumier bien décomposé » et d’un « endroit ensoleillé » sans vraiment préciser à quel point l’ensoleillement y est parfait. Cela peut décourager un jardinier avec un jardin ombragé dépourvu de sol friable et riche.

 

Le mur nord peut être un bon endroit pour de nombreux grimpeurs merveilleux avec la mise en garde que certains font aussi bien (parfois mieux) sur un mur orienté à l’est aussi.

 

La raison pour laquelle le mur nord provoque une telle anxiété est qu’il ne reçoit que quelques heures de soleil par jour, et cela, seulement au milieu de l’été. Cet inconvénient se combine souvent avec la sécheresse (selon la direction du vent dominant qui apporte la pluie) et ce double coup dur crée un environnement assez inhospitalier pour de nombreuses plantes.

 

Par conséquent, ils auront certainement besoin d’un peu de cajolerie au début avec des rations supplémentaires et une surveillance des niveaux d’humidité.

 

Quelles plantes sont idéales pour son mur nord ?

Les chèvrefeuilles poussent dans les bois et sont habitués à devoir s’échapper de l’ombre d’un arbre et grimper à la lumière.

 

Ils encadrent une porte sur un mur orienté au nord magnifiquement et parfumé, même si vous sacrifierez un peu de parfum et de fleurs par rapport à une culture en plein soleil.

L’un des meilleurs pour cette situation est le Lonicera japonica halliana à feuilles persistantes.

 

Le Graham Thomas crémeux et le Lonicera periclymenum Serotina à trompette rougeâtre à floraison tardive fonctionnent également bien, mais peut-être que le plus dur et le plus frappant est le Lonicera x tellmanniana orange doré, bien qu’il manque de parfum.

 

Mais d’autres plantes s’adaptent aussi bien au nord avec un peu d’aide

Les clématites restent les reines des grimpeuses et adorent avoir les pieds à l’ombre et le nez en l’air. C’est un classique pour habiller vos arbres fruitiers de fleurs lorsque la floraison des fruits est terminée.

 

Les clématites ont besoin de quelque chose à quoi s’accrocher pour grimper efficacement, mais il y a des grimpeurs qui s’accrochent simplement à un mur. Avec un peu d’appui d’une canne au tout début de leur développement, ils apprennent alors à s’adhérer.

 

Les fleurs se fanent au soleil, elles prospèrent donc sur un mur nord avec suffisamment d’humidité à leurs racines.

 

C. Hagley Hybrid est une couleur rose mauve compacte qui brouillerait le long des branches comme le ferait n’importe quel Clematis macropetala.

Les C. armandii et Clematis montanas, plutôt plus grands, se réjouiraient de n’importe quel mur nord si on leur donnait des points d’attache ; le Tetrarose mauve étant particulièrement bon, car il prospère à l’ombre.

 

Les lianes Virginia et Parthenocissus Veitchii offre un spectacle d’automne de ce dernier est un peu modéré. Mais, lorsqu’il est cultivé à l’ombre profonde, la couverture verte d’été en vaut néanmoins la peine.

Autres articles susceptibles de vous intéresser