(Zéro-phyto) La bâche, une solution miracle ? #6

- Fiche technique sur le paillage
- Plantes couvre-sol pour réduire l'utilisation des phytosanitaires
- Guide sur les fonctions du paillis organique
- Matériel de désherbage, à chaque contexte ses solutions
- Guide des alternatives au désherbage chimique

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 6 juillet 2018
La bâche, une solution miracle ?
 
Les bâches en plastique et autres toiles synthétiques ont connu un véritable essor dans les espaces verts.
Elles se révèlent très utiles pour limiter le développement dans les massifs de buissons avec un développement rapide. Au-delà, elles présentent de nombreux inconvénients. Compte tenu de leur coût et du temps d’installation, elles sont à proscrire pour les massifs d’annuelles.
Du fait de l’imperméabilisation du sol, elles empêchent l’infiltration de l’eau, la décomposition de la matière organique et son recyclage par les végétaux et asphyxient le sol. Rapidement, elles limitent ainsi l’installation et le développement des vivaces. De plus, elles ne sont pas biodégradables et leur fabrication s’appuie sur le recours aux énergies fossiles.
Pour pailler, une diversité de solutions existent : plantes couvre-sols, tontes de gazon, feuilles mortes et broyats de branches, ou encore feutres végétaux (chanvre, lin, jute, ...).
 
Fiche technique sur le paillage
Si les alternatives aux bâches en plastique sont nombreuses, certaines d’entre elles permettent de faire des économies tout en favorisant la vie du sol. Découvrez dans cette fiche technique les avantages et durées de vie des différents paillages végétaux, ainsi que des conseils d’utilisation.
Lire la suite...
 
Plantes couvre-sol pour réduire l'utilisation des phytosanitaires
Le passage au zéro-phyto implique une nouvelle approche du fleurissement. Avez-vous déjà pensé aux plantes couvre-sol ? Cette vidéo vous fera découvrir des exemples d’espèces, leurs avantages et l’importance de communiquer sur ces nouvelles pratiques.
Lire la suite...
 
Guide sur les fonctions du paillis organique
Limiter la concurrence des plantes spontanées, améliorer la fertilité et la structure du sol, conserver l’humidité, réguler la température... Les paillis organiques revêtent de multiples fonctions ! C’est aussi le moyen idéal de valoriser les déchets verts de votre collectivité.
Lire la suite...
 
Mieux pailler pour moins bâcher
Paillages végétaux, minéraux, synthétiques... Un large choix de matériaux s’offre aux gestionnaires des espèces publics. Découvrez dans ce dossier les différents paillages passés en revue : utilisation, coûts et durées de vie n’auront plus de secret pour vous.
Lire la suite...
 
Guide des alternatives au désherbage chimique
Ce guide très complet sur les alternatives au désherbage chimique dans les communes comprend un comparatif de différents paillages et une liste de plantes vivaces couvre-sol pour couvrir efficacement vos massifs.
Lire la suite...
 
Journée technique "zéro-phyto" 26 septembre à Caen

Retours d'expériences de gestionnaires etprésentation inédite de résultats d'études, cette journée abordera les clés d'une transition réussie vers le "zéro pesticides"pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin que la réglementation.

Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Le Rés'EAU : centre de ressources sur le zéro-phyto et le jardinage naturel

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT