(Risques) La newsletter #17

- L'appli de l'été à télécharger... Rivages
- À télécharger... PCA, livret de vulgarisation
- À découvrir... L'ONG Partagence
- À écouter... Orages, au désespoir
- À lire... GEMAPI, contours et déploiements d'une compétence obligatoire
- À voir... Effets spéciaux au service de la prévention
- Service civique... Prévention des risques

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 28 juin 2018
L'appli de l'été à télécharger... Rivages
 
Contribuez au suivi du trait de côte avec l'application Rivages ! En marchant au bord de la mer ou au pied des dunes, vous enregistrez la trace GPS de votre smartphone. Ces données sont ensuite transmises au Cerema, qui les traite de manière sécurisée, et les partage sur la plateforme Géolittoral. Cet été, on bronze utile !
Lire la suite...
 
À télécharger... PCA, livret de vulgarisation
L’Établissement Public Loire vient de publier un livret simplifié sur les Plans de Continuité d'Activité (PCA) des collectivités.Elles peuvent ainsi mieux anticiper les répercussions d'une inondation lorsqu'elle affecte une route, une station d'épuration, une école, une maison de retraite, ...
Lire la suite...
 
À découvrir... L'ONG Partagence
Spécialisée dans l'aide matérielle d'envergure, Partagence est une ONG qui intervient dans des situations de post-urgence suite à des inondations, feux de forêts, tempêtes, séismes, ... Découvrez le calendriers, les projets en cours et les différentes actions de cette association.
Lire la suite...
 
À écouter... Orages, ô désespoir
Les phénomènes climatiques extrêmes vont-ils devenir la norme ? Entre grêle, foudre et pluies diluviennes, les orages ont frappé violemment le pays ces derniers jours. Avec 157 000 impacts de foudre au sol, la France a battu ce mois de mai son record depuis le début des recensements mis en place par Météo-France en 2000.
Lire la suite...
 
À lire... GEMAPI, contours et déploiements d'une compétence obligatoire
Le réseau national des CPIE a récemment publié le n°15 de la série "Les Cahiers de l'eau". Il est entièrement consacré à la compétence GEMAPI. Une bonne synthèse qui permet de mieux cerner comment se mobiliser pour la mise en œuvre... Et comme les CPIE de Picardie sont contributeurs, on a eu envie de partager !
Lire la suite...
 
À voir... Effets spéciaux au service de la prévention

La sensibilisation au risque inondation par des outils standards (cartes, DICRIM, …) reste partielle et abstraite. Il est donc essentiel de développer de nouveaux vecteurs permettant d'appréhender le risque différemment. Des solutions virtuelles basée sur la réalité augmentée ont été imaginées dans le PAPI du bassin versant de l'Argens. Sympa !

Lire la suite...
 
Service civique... Prévention des risques
La Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois recherche un volontaire service civique pour participer à la rédaction du PICS (Plan Inter-Communal de Sauvegarde), à la mise en œuvre des procédures internes de gestion de crise et l'étude de préfiguration de la Réserve intercommunale de Sécurité Civile.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT