(Santé environnement) La newsletter #6

- Surveillance des pollens en Hauts-de-France
- Planter sans allergies
- Love is in the Air
- Attention aux solutions miracles pour purifier l'air intérieur
- Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ?
- Plastique : du matériau miracle au fléau écologique

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 4 mai 2018
Surveillance des pollens en Hauts-de-France
 
Vigie-Pollens se base sur la démarche des sciences participatives. Ce réseau d'observateurs éco-volontaires, permet à partir de données environnementales, d'apporter des données locales d'émissions de pollens d'arbres allergisants et ainsi de pouvoir alerter sur leurs impacts sur la santé. Vigie-Pollens permet de disposer d'une part d'informations sur les rythmes saisonniers des arbres, pour les espèces les plus allergisantes de la région Hauts-de-France, et notamment sur leur période de pollinisation. Ces informations prennent en compte les fluctuations de l’environnement, comme l’impact du climat sur le développement de la flore locale. Le projet permet donc d’anticiper au plus juste l’arrivée des pollens dans l’air. D’autre part, Vigie-Pollens est un outil de communication, d'éducation, de sensibilisation et de participation du public autour des allergies aux pollens. Savoir reconnaître les espèces auxquelles on est allergique permet d’avoir une prise de conscience et à terme provoquer un changement de comportement, incitant à une gestion raisonnée de l’implantation d’espèces.
Lire la suite...
 
Planter sans allergies
L’allergie au pollen est une maladie environnementale. Pour cette raison, elle ne peut être considérer que du seul point de vue médical, mais doit être également être traitée de manière environnementale pour renforcer la prévention. La conception des plantations urbaines est un élément central de cette problématique.
Lire la suite...
 
Love is in the Air
Le Dr. Martin Oeggerli a créé Micronaut, un projet permettant de visualiser la beauté du monde invisible grâce au microscope électronique à balayage. Le photographe scientifique nous montre ainsi les univers de d’extrêmement petit : microbes, acariens, œufs d'insectes, ... et des pollens également.
Lire la suite...
 
Attention aux solutions miracles pour purifier l'air intérieur !
Pour purifier l'air intérieur de votre maison et "chasser" les sources d'allergie, n'utilisez pas de sprays assainissant aux huiles essentielles. Prudence également avec les épurateurs d'air intérieur. Il reste alors quelques gestes simples, mais efficaces à découvrir ici !
Lire la suite...
 
Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ?
Les produits d'entretien de la maison ne sont pas inoffensifs pour la santé. Ils contribuent à polluer l'air intérieur des logements car les molécules chimiques et toxiques qu'ils contiennent s'évaporent et s'ajoutent à la pollution de l'air ambiant. Une bonne odeur dans la maison n'est pas synonyme d'air sain !
Lire la suite...
 
Plastique : du matériau miracle au fléau écologique
Le plastique, c'est pratique : léger, facilement transportable, protéiforme et bon marché... De la bakélite au polypropylène, nous en produisons depuis plus d'un siècle des quantités de plus en plus astronomiques. Qui se retrouvent ensuite dans la nature, envahissent et polluent les mers et les sols.
Lire la suite...
 
Terrains de foot en gazon synthétique, un risque sanitaire ?
Depuis 30 ans, les gazons synthétiques à base de caoutchoucs parfois issus de recyclage de pneumatiques se sont développés pour les activités sportives. Face aux préoccupations des sportifs et des communes, six ministres ont commandé une étude pour évaluer les risques potentiels.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT