(Zéro-phyto) Avez-vous pensé à la mutualisation #4

- Un exemple de mutualisation intercommunale
- Mettre en œuvre un territoire d'entraide technique
- Le schéma de mutualisation en bref
- Comparateur de coût de gestion d'un site
- Agenda... Collecte de produits phytosanitaires en jardinerie
- Agenda... Journée gratuite "Gestion des voiries en zéro-phyto"

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 9 avril 2018
Avez-vous pensé à la mutualisation ?
 
Elle peut s’envisager au niveau des commandes des plans de gestion mais aussi pour l’acquisition de matériels, la formation et la communication.
Différentes échelles peuvent être envisagées : des communes voisines jusqu’au niveau de l’intercommunalité, avec ou sans l’implication de la collectivité (communauté de communes, syndicat, ...).

La phase de concertation est le point d’orgue de la mutualisation. Elle doit permettre d’aborder le plus largement possible les différents aspects propres à cette démarche : forme juridique (mise à disposition, partage de matériel, groupement de commandes ou encore prestation de services entre collectivités), planning, responsabilité, entretien, stockage, gestion des litiges, ...

Au-delà d’une coopération technique et de la limitation des investissements, la mutualisation est l’opportunité de créer du lien et une culture commune en facilitant le partage de connaissances et d’expériences entre collectivités.
 
À copier... Exemple de mutualisation intercommunale
Le GAL Pays des Condruses (Belgique) a mené une expérience de mutualisation de machines de désherbage alternatif avec les communes de son territoire. Le projet et ses résultats sont sur cette vidéo.
Lire la suite...
 
À essayer... Territoires d'entraide technique
Outil de connaissance et de mutualisation descompétences imaginé par l’Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (URCPIE) de Picardie,cet outil vous permettra d'organiser la mutualisation sous forme de rendez-vous techniques destinés aux agentsde terrain.
Lire la suite...
 
À voir... Le schéma de mutualisation en 2 minutes !
Cette vidéo résume de manière claire, simple et très pédagogique pourquoi et comment mutualiser dans les services publics. Mise en commun de compétences ou de moyens, quelle que soit la taille de votre collectivité, vous trouverez des informations adaptées à votre situation.
Lire la suite...
 
À comparer... Les coûts de gestion d'un site
Le calculateur gratuit EcoLogiCal vous permet d'évaluer le coût de la gestion actuelle de votre site par rapport à une gestion écologique plus respectueuse de l’environnement.
Lire la suite...
 
Agenda... Collecte de produits phytos en jardinerie
Les jardineries Botanic renouvellent leur événement de collecte des produits phytosanitaires pour en faciliter le tri et l’élimination.
Lire la suite...
 
Agenda... Journée "Gestion des voiries en zéro-phyto"
Mardi 17 avril à Étréaupont (Aisne), venez découvrir comment gérer les voiries en zéro-phyto. Comment faire ? Avec quelles techniques et quelles machines ? Une entreprise spécialisée viendra faire une démonstration de matériel alternatif.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT