(Risques) La newsletter #15

- Escape game : échappez à la crue de la Seine
- À lire... coûts des dommages aux entreprises
- Colloque... Sites à risque
- Publication... Charte pour concevoir des quartiers résilients
- Parution... Analyse multi-critère des projets de prévention des inondations
- Offre de stage... Ruissellement intense, zones humides et PLU
- Agenda... Formation aménagement et risque inondation

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 14 mai 2018
Escape Game : échappez à la crue de la Seine !
 
Le coup de cœur des CPIE !
À l'aide d'une tablette, d'une boussole et d'un "book"vous disposez de 75 min pour vous rendre au point de rendez vous final. Heureusement vous n'êtes pas tout à fait seul, le responsable des évacuations pourra vous appeler pour savoir où vous en êtes de votre progression.
Les journalistes du Parisien l'ont testé pour vous : cliquer ici
Lire la suite...
 
À lire... Coûts des dommages aux entreprises
La question de l'impact des inondations sur les activités économiques anime les actions des CPIE depuis plus de 10 ans. Cet excellent résumé proposé par l'Entente Oise-Aisne synthétise parfaitement la nécessité de sensibiliser et de prendre en compte ce risque spécifique, dans un contexte économique fragilisé par la crise.
Lire la suite...
 
Colloque... Sites à risques
Jeudi 28 juin à Paris aura lieu le colloque "Sites à risques : comment faire face à l’évolution des enjeux de sécurité ?". Au programme : aspects réglementaires, risques endogènes, risques exogènes, gestion de crise, ... Cette conférence s'adresse aussi bien aux acteurs publics que privés.
Lire la suite...
 
Publication... Charte pour concevoir des quartiers résilients
Conçue pour le territoire francilien, cette Charte contient plusieurs intéressantes et transposables à d'autres territoires, notamment en ce qui concerne le renouvellement urbain envisagé comme une opportunité pour améliorer la résilience, le développement de la culture du risque ou l'accélération du retour à la normale.
Lire la suite...
 
Parution... Analyse multicritère des projets de prévention des inondations
La DCI et la SNGRI recommandent que les porteurs de projets de gestion des inondations effectuent une évaluation socio-économique de leur projet. Ce guide propose des éléments de méthode basées sur l'analyse des coûts et des bénéfices, l'amélioration de la résilience, la protection du patrimoine culturel, ...
Lire la suite...
 
Offre de stage... Ruissellement intense, zones humides et PLU

L'IRSTEA propose un stage de 6 mois dont l’objectif est d’étudier comment introduire dans la planification urbaine la réflexion sur la réhabilitation ou la préservation de zones humides pour recréer de la biodiversité tout en agissant sur la gestion des inondations par ruissellement intense pluvial.

Lire la suite...
 
Agenda... Formation aménagement et risque inondation
Le CEPRI propose une formation le 17 mai 2018 à Paris sur le thème "Aménagement et risque inondation". Cette 1ère session abordera notamment la question de l'intégration du risque inondation dans les documents d’urbanisme et la planification.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT