(Santé environnement) La newsletter #11

- Le PRSE 3 des Hauts-de-France est adopté
- Campagne de mesure des résidus de pesticides dans l'air
- Mesures de gestion des nanoparticules de dioxyde de titane
- Sous le vernis, des professionnels de la beauté en danger
- La mode sans dessus dessous
- Ecol'Air : Qualité de l'air dans les crèches et les écoles
- L'Anses recommande de surveiller 13 nouveaux polluants dans l'air

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 12 juillet 2018
Le PRSE 3 des Hauts-de-France est adopté
 
Ce troisième Plan régional santé environnement (2017-2021) est l’aboutissement d’un travail partenarial entre la DREAL Hauts-de-France, le Conseil régional des Hauts-de-France et l’ARS Hauts-de-France. Son objectif est de réduire les expositions environnementales présentant un risque pour la santé. Élaboré à l’issue d’une large consultation et d’une forte implication de nombreux acteurs régionaux en santé-environnement, il décline en région les orientations du troisième Plan national santé environnement (PNSE 3), avec l’ajout de spécificités régionales. Il définit 28 actions prioritaires de formation, de communication, de recherche ou de mise en réseau, déclinées en 6 axes.
Lire la suite...
 
Campagne de mesure des résidus de pesticides dans l'air
Lancée par l'Anses, cette campagne vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l'air ambiant pour mieux connaître l'exposition de la population sur le territoire national. 80 substances sont recherchées et analysées sur 50 sites de mesures différents en France. Elle permettra de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.
Lire la suite...
 
Mesures de gestion des nanoparticules de dioxyde de titane
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) propose des mesures de gestion pour les travailleurs manipulant des nanoparticules de dioxyde de titane, mais aussi pour les populations riveraines d’industries productrices ou utilisatrices de ces nanoparticules.
Lire la suite...
 
Sous le vernis, des professionnels de la beauté en danger
Parce qu’ils doivent nous apporter du bien-être, les professionnels de la beauté sont rarement considérés comme des travailleurs à risques en matière de sécurité et de santé. L’usage quotidien de produits cosmétiques contenant des molécules chimiques allergisantes ou irritantes pour la peau leur cause de nombreux soucis de santé. La réglementation européenne peine à les protéger.
Lire la suite...
 
La mode sans dessus dessous
les soldes ont commencé ! Les habits que nous achetons se succèdent à une vitesse effrénée avant de finir "placardisés". Nous en achetons deux fois plus qu’il y a 15 ans, mais les conservons moins longtemps. Comment sont-ils produits ? Par qui ? À quel rythme ? Et que deviennent-ils lorsque nous nous lassons d’eux ?
Lire la suite...
 
Ecol'Air : Qualité de l'air dans les crèches et les écoles
Les enfants passent 30 à 45 % de leur temps dans les salles de classes et l'air respiré peut contenir certains polluants. Depuis le 1er janvier 2018, l’obligation de mesure de la qualité de l’air dans certains ERP est entrée en vigueur. Le programme Ecol'Air porté par l'ADEME propose des solutions pratiques.
Lire la suite...
 
Surveillance de 13 nouveaux polluants dans l'air
Après les particules fines ou le dioxyde d’azote, le 1,3-butadiène retient l'attention de l'Anses. Contrairement aux deux premiers polluants, cette substance ne fait pas l’objet d’une surveillance réglementée dans l’air et n’est pas soumise à des valeurs limites d’exposition, alors qu'elle est classée cancérogène certain pour l’homme depuis 2012.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT