(Santé environnement) La newsletter #8

- 5 juin : Journée mondiale de l'environnement
- La mer et le microplastique
- Le plastique entre en détox
- Remplacer le plastique par des barquettes végétales
- Interdiction des contenants plastiques dans les cantines
- Emballages alimentaires et réchauffage des plats
- Le plastique, c'est pas automatique !

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 5 juin 2018
5 juin : Journée mondiale de l'environnement spéciale "lutte contre la pollution plastique"
 
Chaque année, cette journée est organisée autour d'un thème visant à attirer l'attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement d'actualité. Le thème de cette année 2018 est la lutte contre la pollution plastique pour sensibiliser tout le monde à explorer des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l'utilisation excessive de plastiques à usage unique responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé.
Lire la suite...
 
La mer et le microplastique
Fragmentés sous l’action de l’érosion, les plastiques deviennent progressivement de plus en plus petits, jusqu’à former des microparticules dans les océans. Ces microplastiques sont ingérés par de nombreuses espèces marines. Deux experts en microbiologie marine nous expliquent ce qu'est le microplastique, où il se retrouve, en quelle quantité...
Lire la suite...
 
Le plastique entre en détox
Un cachalot a été trouvé mort en Espagne, avec dans l’estomac 29 kilos de plastiques qui ont causé sa mort. D’après les Nations unies, on trouvera plus de plastiques dans la mer que de poissons en 2050. Une mobilisation mondiale grandit depuis quelques années. Ainsi, la France interdira cotons-tiges et autres gobelets en 2020.
Lire la suite...
 
Remplacer le plastique par des barquettes végétales
En Gironde, des communes remplacent le plastique par des barquettes végétales dans la restauration collective. Selon plusieurs spécialistes, le chauffage des barquettes plastiques entraînerait la migration de substances chimiques, parmi lesquelles les perturbateurs endocriniens.
Lire la suite...
 
Interdiction des contenants plastiques dans les cantines
Les députés ont rejeté un amendement visant à réintroduire l'interdiction des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les cantines scolaires et universitaires, mais ils ont adopté un amendement interdisant, au 1er janvier 2020, les bouteilles d'eau plate en plastique en restauration collective.
Lire la suite...
 
Emballages alimentaires et réchauffage des plats
D'après une étude de l'Anses, un réchauffage à puissance trop élevée des plats emballés augmente le risque de migration de substances. Les résultats montrent que si les migrations de substances de l’emballage vers l’aliment sont généralement faibles et en deçà des valeurs réglementaires, elles peuvent augmenter de manière importante en cas de non respect des consignes en matière de réchauffage.
Lire la suite...
 
Le plastique, c'est pas automatique !
Nous pouvons tous agir au quotidien pour réduire notre utilisation du plastique. Pour aider tout un chacun à trouver des solutions et des alternatives, l'association belge Ecoconso.be a édité un "Guide pour un usage raisonné des plastiques et le choix d’alternatives saines et écologiques, en libre téléchargement.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT