(Jardin naturel) La newsletter #17

- Gilles Clément cultive son jardin
- À lire... Toits végétalisés, conseils avant de se lancer
- À bricoler... Cabane pour enfant avec toit végétalisé
- À tester... 10 idées récup pour la déco du jardin
- À découvrir... Lettre d'info du compost au jardin
- À voir... Accueillons la biodiversité en ville
- Agenda... Rencontres autour de Gilles Clément

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 11 juin 2018
Gilles Clément cultive son jardin
 
Une musaraigne étrusque, un consortium international qui dirige le monde, la vie assistée, la guerre des nuages et de symbiose : autant de thèmes sont abordés par l’écrivain Gilles Clément qui publie un nouveau roman, Le Grand B.A.L aux éditions Acte Sud. Comment penser la nature autrement qu’asservie à l’homme ?
Le jardinier tant admiré par les CPIE s’entretient avec Olivia Gesbert dans l'émission "La Grande Table" sur France Culture, diffusée en deux parties.
Lire la suite...
 
À lire... Toits végétalisés, conseils avant de se lancer
Pratique de plus en plus répandue, l'installation d'espaces végétalisés sur les toits est accessible aux particuliers comme aux entreprises. Qu’ils soient décoratifs ou cultivables, ces nouveaux espaces verts sont relativement simples à installer. Il convient tout de même de respecter quelques règles...
Lire la suite...
 
À bricoler... Cabane pour enfant avec toit végétalisé
Philippe BOUNCER, jardinier paysagiste vous propose un pas à pas en images pour vous aider à construire une cabane pour enfants avec une toiture végétalisée, entourée d'un petit potager. C'est tout mignon !
Lire la suite...
 
À tester... 10 idées récup pour la déco du jardin
Votre jardin manque d'originalité alors que votre maison, garage ou cave débordent de petits objets dont vous ne savez plus quoi faire ? Côté Maison a déniché 10 bonnes idées pour allier récup et déco dans votre petit (ou grand) coin de verdure. Apprenez à réutiliser des vieilles portes, créer une balançoire en palettes, ...
Lire la suite...
 
À découvrir... Lettre d'info "Du compost au jardin"
La Communauté urbaine du Grand Reims propose une lettre d'info "Du compost au jardin". Avec des rubriques courtes telles que "Faites-le vous même" ou "Il n'y a pas de problèmes, que des solutions", le compostage devient facile et concret !
Lire la suite...
 
À voir... Accueillons la biodiversité en ville
Ce qui est fait à l'échelle du jardin peut être fait à l'échelle de la collectivité. Grâce à cette courte vidéo réalisée par Natureparif découvrez comment il est possible de passer à une gestion écologique qui intègre de manière globale tous les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
Lire la suite...
 
Agenda... Rencontres autour de Gilles Clément
Vendredi 29 et samedi 30 juin 2018 à la Fondation Royaumont à Asnières-sur-Oise (95), partez à la rencontre de praticiens du paysages dans un cadre exceptionnel en compagnie de Gilles Clément paysagiste, jardinier et écrivain.
Toutes les dates sur le jardinage naturel : cliquer ici
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur le jardinage naturel à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT