(Risques) La newsletter #16

- À voir... Témoignages sur les inondations en Seine-et-Marne (2016)
- Comment garder la mémoire des catastrophes naturelles ?
- À lire... Étude sur l'endommagement du bâti après inondation
- À voir... Laisses de crues
- Formation... Sensibiliser au risque inondation
- Agenda... Journée d'étude des sols
- Agenda... Anticiper le relèvement des territoires sinistrés

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 28 mai 2018
Comment garder la mémoire des catastrophes naturelles ?
 
La plupart des phénomènes liés au sol ou au sous-sol laissent souvent peu de traces dans la mémoire collective. Or la méconnaissance de ces risques conduit à des choix d’aménagement et des comportements inadaptés, renforçant ainsi l’exposition des territoires et des populations aux risques.
Nous le savons, l’entretien de la mémoire des catastrophes est un maillon essentiel de la prévention des risques naturels. Or, à l’instar de ce que sont les repères de crues pour le risque inondation, il existe dans notre paysage des traces historiques des différents types de risques naturels, témoins silencieux de catastrophes survenues en France qui, si on sait les interpréter, peuvent contribuer à la mémoire du risque. Comment les rendre plus explicites pour le public ?
Lire la suite...
 
À voir... Témoignages sur les inondations en Seine-et-Marne (2016)
Au cours de l’année 2017, l'IHMEC (Institut pour la Mémoire des Catastrophes), grâce au partenariat avec l’ONG Partagence a rencontré des habitants de la Seine et Marne qui ont bien voulu témoigner, face à la caméra, de leur expérience des inondations survenues en juin 2016.
Lire la suite...
 
À lire... Étude sur l'endommagement du bâti après inondation
Ce rapport de la MRN sur l’inondation Seine-Loire 2016 propose une étude sur l’endommagement du bâti causé par un événement inondation. Élaboré dans le cadre du projet "Build Back Better" ce rapport chiffre les conséquences, apporte des connaissances sur la nature des coûts et identifie des pistes d'amélioration.
Lire la suite...
 
À Voir... Laisses de crues
En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quête des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches...).
Lire la suite...
 
Formation... Sensibiliser aux risque d’inondation
Sensibiliser les habitants aux risques d’inondations est un enjeu d’intérêt général. Pour sensibiliser la population efficacement, les associations sont des acteurs incontournables. Deux formations à deux kits pédagogiques sont proposées : animer des urbaines et sensibilisation individuelle (valisette).
Lire la suite...
 
Agenda... Journées d'étude des sols
Du lundi 09 au jeudi 12 juillet 2018 à Rouen se dérouleront les journées d'étude des sols, initiée en 1989 par l'AFES dans le but de rassembler tous les francophones s'intéressant aux sols pour échanger sur les récents travaux de recherche et les nouvelles connaissances des meilleures techniques des gestions des sols.
Lire la suite...
 
Agenda... Anticiper le relèvement des territoires sinistrés
Le Cerema vous propose une journée d'échanges le 1er juin à Paris. Elle permettra d'aborder, à travers les retours d'expériences d'acteurs locaux, le concept "build back better", c'est-à-dire une reconstruction des territoires en articulation avec la gestion de crise et les politiques de prévention.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques majeurs à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT