(Zéro-phyto) "Villes et villages fleuris", un outil d’acceptation du zéro-phyto ? #3

- Villes et Villages Fleuris, un outil d'acceptation du zéro-phyto ?
- Grille d'évaluation des Villes et Villages Fleuris
- Fleurissement participatif : allier l'utile à l'agréable
- Exemple d'entretien participatif de jardinières
- Agenda... Inscriptions aux victoires du paysage
- À lire... fleurir autrement
- À voir... fleurissement durable

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 8 mars 2018
"Villes et villages fleuris", un outil d’acceptation du zéro-phyto ?
 

Ce concours est un outil de choix pour affirmer la prise en compte des enjeux esthétiques et paysagers dans le passage au zéro-phyto de la collectivité.
Loin de laisser les espaces publics à l’abandon, il est la preuve de la volonté de fleurir autrement, de façon qualitative, tout en laissant plus de place à la flore spontanée et à la biodiversité.
En s'engageant dans la démarche et en recevant, peut-être, une distinction pour le fleurissement, les communes facilitent le changement de regard des habitants sur le zéro-phyto, facilitant l’acceptation de la flore spontanée tout en valorisant l’implication des employés communaux.
Parallèlement, la commune peut également organiser un concours des maisons/balcons fleuris afin de sensibiliser et d’impliquer les habitants dans le zéro-phyto et l’embellissement des rues.

 
Grille d'évaluation des "Villes et Villages Fleuris"
Le concours des "Villes et Villages Fleuris" est une bonne opportunité de valoriser les nouvelles pratiques et l'investissement des employés communaux auprès des habitants.
Lire la suite...
 
Fleurissement participatif : allier l'utile à l'agréable
Pour embellir votre commune et mobiliser les habitants dans la joie et la bonne humeur, pourquoi ne pas organiser des actions de fleurissement participatif ?
Lire la suite...
 
Exemple d'entretien participatif de jardinières
En Belgique, une commune fait appel aux riverains pour participer à l'entretien des jardinières présentes dans leur rue.
Lire la suite...
 
Ouverture des inscriptions aux Victoires du Paysage

Un concours récompensant les projets ayant fait appel aux professionnels du paysage : un paysagiste pour la conception, une entreprise du paysage pour la mise en œuvre et un ou plusieurs pépiniériste ou horticulteurs pour la fourniture des végétaux.

Lire la suite...
 
À lire... Fleurir autrement
Le PNR Oise - Pays de France a rédigé de nombreuses fiches pratiques dont celle-ci sur le fleurissement et la biodiversité. Techniques alternatives, choix des espaces fleuris sur la commune, étalement de la floraison dans le temps, ... de multiples bonnes idées à piocher !
Lire la suite...
 
À voir... Fleurissement durable
Retour d'expérience en vidéo de la ville de Versailles qui propose depuis 2004 une nouvelle approche du fleurissement de ses espaces. Mulching, paillage, broyat de bois permettent d'éviter l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Témoignages et visualisation des résultats obtenus... une expérience inspirante !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la gestion des espaces publics sans phyto à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Contraintes réglementaires, enjeux de santé publique, protection de la biodiversité, de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ... de nombreuses raisons existent pour passer au zéro-phyto.
Les CPIE de Picardie vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre de construire une solution zéro-phyto qui vous convienne.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT