(Santé environnement) La newsletter #5

- 40% des cancers pourraient être évités
- Prévenir le cancer grâce à l'éco-consommation
- Les plats industriels, cause probable de cancer ?
- Parution... Cuisine pas bête pour ma planète
- Ingrédients douteux dans les maquillages pour enfants
- Des phtalates interdits retrouvés dans les jouets
- L'art loufoque de la teinture sur soi

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 19 février 2018
40% des cancers pourraient être évités : Le point sur l'alcool et l'alimentation
 
40% des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements. Ainsi, sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités.
Bien qu’elle soit essentielle, la prévention des cancers n’est pas encore perçue par chacun comme un levier de lutte contre les cancers, et les changements de comportements individuels sont difficiles et lents. S’ensuit une perception fataliste de la maladie, plaçant les facteurs de risque génétiques et environnementaux bien supérieurs par rapport aux facteurs comportementaux que sont le tabagisme, l’alcool, l’alimentation déséquilibrée, le manque d’exercice physique, le surpoids et l’exposition aux UV.
Cette campagne d’information propose à tous des informations claires sur certains risques de cancers et des conseils pour dire à chacun qu’il est possible d’agir : limiter l’alcool et manger des légumes et des céréales complètes.
Lire la suite...
 
Prévenir le cancer grâce à l'éco-consommation ?
Adopter un mode de vie sain peut prévenir entre 30 % et 50 % des cancers. Et si l’éco-consommation aidait à atteindre ce but ? Le cancer a souvent plusieurs causes, mais l'association belge Ecoconso liste et explique sur son site internet quelques bonnes habitudes de vie à adopter facilement pour réduire les risques.
Lire la suite...
 
Les plats industriels, causes probables de cancer ?
L'abus de plats industriels, déjà en cause dans les cas de surpoids, d'obésité et d'hypertension, augmenterait aussi le risque de cancer : c'est le résultat de l'étude française NutriNet-Santé menée sur 105 000 personnes de 2009 à 2017. La corrélation est établie, même si "Le lien de cause à effet reste à démontrer".
Lire la suite...
 
Parution... Cuisine pas bête pour ma planète !
Entre ce que nous mangeons, ce que nous jetons, l'équipement ménager que nous achetons et renouvelons au fil des ans, les dépenses énergétiques que cet équipement consomme, les produits polluants que nous utilisons pour le ménage, la vaisselle... la cuisine est l'endroit de la maison à l'effet le plus négatif sur la planète, plus que le logement ou le transport.
Lire la suite...
 
Ingrédients douteux dans les maquillages pour enfants
Quels sont ces produits douteux ? Du propylparabène, mais aussi de l’octocrylène (filtre UV allergisant). Parfois, ces coffrets ne contiennent aucune liste d'ingrédients ou sont même clairement destinés aux touts-petits "à partir de trois ans". Il y a de forts risques pour que ces substances passent dans l'organisme.
Lire la suite...
 
Des phtalates interdits retrouvés dans des jouets
Un rapport de l’ECHA sorti début février 2018 fait état de violations de la réglementation REACH, plus précisément de son volet restriction de certaines substances dangereuses dans des articles de consommation. La présence de phtalates interdits dans des jouets est le premier problème signalé avec 18 % de non-conformité !
Lire la suite...
 
L’art loufoque de la teinture sur soi
315 millions de colorations capillaires se vendent en France chaque année. Après le cancer de la vessie, une étude parue fin 2017 évoque cette fois un lien entre le cancer du sein et l’utilisation de teintures pour les cheveux. Comment des produits potentiellement nocifs peuvent-ils se retrouver sur le marché, puis… sur nos têtes ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT