(Jardin naturel) La newsletter #12

- Concours national : l'arbre de l'année 2018
- À lire... Inondations et jardins
- Mon jardin lutte contre les inondations
- Créer un jardin en terre humide ou inondable
- À découvrir... Les oasis nature
- À butiner... Des jachères apicoles
- Agenda... Paré pour l'hiver avec du sirop de radis noir

Newsletter UR CPIE Picardie
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 29 janvier 2018
Concours... L’Arbre de l’Année 2018
 
L'Arbre de l'année est un concours national qui permet aux internautes et à un jury d'experts d'élire chaque année un arbre, non seulement le plus beau mais aussi le plus intéressant pour ses caractéristiques naturalistes et historiques. Rendez-vous en décembre 2018 pour les résultats !
Lire la suite...
 
À lire... Inondations et jardins
Les jardins peuvent jouer un rôle, même modeste dans la limitation des inondations en freinant l'écoulement de l'eau et en favorisant l'infiltration (aux dépends du ruissellement). Les obstacles naturel (plantes, haies, bosquets) ralentissent la montée des eaux, un peu comme les prairies inondables.
Lire la suite...
 
Mon jardin lutte contre les inondations
Ce guide publié par Bruxelles environnement présente (page 22) des solutions simples pour aider à limiter les inondations, et tout commence au jardin ! Favoriser l'infiltration, créer des dépressions, éviter d'imperméabiliser des grandes surfaces, penser aux toitures végétalisées, ... une multitude d'astuces à tester !
Lire la suite...
 
Créer un jardin en terre humide ou inondable
Plutôt que de lutter contre l'humidité d'un jardin ou d'une partie de jardin en zone inondable, mettez plutôt à profit cette situation pour créer un jardin humide. Il existe de nombreuses plantes qui sauront tirer partie d'un tel terrain. Suivez ces quelques conseils et inspirez vous de ce plan.
Lire la suite...
 
À découvrir... les Oasis Nature
Une Oasis Nature, c’est un jardin, un parc ou un domaine, mais c’est aussi un balcon ou une terrasse, où la nature est respectée et peut se développer. Dans tous les cas, c’est un espace où la biodiversité s’épanouit. Quelques fleurs suffisent pour faire revenir coccinelles, abeilles et papillons.
Lire la suite...
 
À butiner... des jachères apicoles
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite les jardiniers à mettre à disposition des butineurs des sources de pollen et de nectar. Il s’agit de reproduire à l’échelle du jardin ce que font les agriculteurs sur les jachères apicoles ou en semant des cultures intéressantes pour les abeilles (colza, tournesol, luzerne, ...).
Lire la suite...
 
Agenda... Paré pour l'hiver avec du sirop de radis noir
Samedi 17 février 2018 de 10h30 à 11h30 à Beauvais venez apprendre à fabriquer du sirop de radis noir. Vous pourrez ensuite le déguster et échanger sur ses bienfaits.

Toutes les sorties "jardin naturel" en Picardie : cliquer ici
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur le jardinage naturel à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE de Picardie - contact@cpie-picardie.org - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

Techniques de désherbage naturel - vidéo

BD jardin "De la pomme au compost, rien ne se perd !"

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT